Modules de formation

1Le Renforcement des Capacités en Alphabétisation ( RCA) permet aux acteurs, déjà initiés à l’alphabétisation dans la langue pulaar, de consolider leurs acquis en écriture, lecture et calcul, pour une meilleure participation à la conduite des actions de développement  et à la gestion d’initiatives collectives ou individuelles.

2La formation de Facilitatrices et Facilitateurs en alphabétisation vise la mise à disposition, au niveau communautaire, de ressources humaines locales capables de conduire des apprentissages dans les langues nationales et de gérer des centres d’alphabétisation.

3La gestion organisationnelle vise la mise à disposition d’information, d’outils accessibles et adaptés sur les mécanismes de création et de gestion des organisations de base.

4La gestion financière et administrative vise une meilleure connaissance des règles et procédures et une acquisition d’outils permettant un bon fonctionnement des organisations de base.

5Les textes de lois sur la décentralisation au Sénégal offre aux acteurs à la base une opportunité d’amélioration de leur connaissance de l’environnement juridique et institutionnel pour un exercice effectif de la décentralisation.

6Le budget participatif est un instrument de démocratisation de la gestion publique qui offre aux populations la possibilité de définir avec le conseil rural l’affectation de fond communaux.

7La gestion d’une collectivité locale propose aux acteurs des mécanismes de gestion efficace des affaires locales permettant à la décentralisation d’être effectivement un instrument de renforcement de la participation citoyenne.

8Le leadership et la communication vise l’acquisition de connaissances et compétences permettent d’assurer de façon efficace le rôle de leader dans la communauté.

9Les techniques du plaidoyer et du lobbying visent le renforcement des capacités d’influence des acteurs à la base.

10Les techniques d’élaboration et de gestion de projets est une initiation aux notions de base dans la conception et le management d’un projet communautaire.

11La gestion d’un forage vise une amélioration du système d’organisation, de planification des activités et de gestion des infrastructures hydrauliques

  • la conduite et l’entretien des forages

12Transformation du lait

  • lait caillé
  • fromage
  • huile de beurre

13Autres