Historique

Créé en février 1997, le CERFLA est le résultat d’une réflexion et d’une pratique commune d’acteurs ayant une longue expérience dans la formation, la recherche et la conduite d’actions de développement à la base.

La volonté d’unir les efforts, afin d’appuyer les acteurs communautaires dans leurs initiatives et dans la recherche des voies et moyens permettant d’assurer un développement socio-économique et culturel durable des individus et de la communauté, constitue le point de jonction des membres fondateurs du CERFLA.

 

A cela, s’ajoute un certain nombre de facteurs qui ont été déterminants dans la création du CERFLA :

–     Convergence de vues, sur la nécessité d’impulser des actions de formation et d’éducation en langues nationales pour la promotion d’un développement local concerté et durable.

–     Volonté de trouver des solutions aux besoins exprimés par les populations, à travers diverses associations à la base, pour un renforcement de leurs compétences et capacités afin qu’elles puissent valoriser leur culture, leurs savoirs et savoir-faire et être des acteurs actifs et avertis dans la gestion de leurs activités.

–     Souhait de rechercher les voies et moyens pouvant permettre un échange d’expériences, une collaboration et un renforcement mutuel entre associations aux niveaux local, national et régional.